Pädagogische Mitteilung

Workshops für Fremdsprachenlehrer

Tag der Sprachen 2017 / Journée des langues / Talendag

Die drei Sprachgemeinschaften treffen sich am Freitag, 21. April in Eupen. In mehrsprachigen Workshops lernen Lehrer mit und voneinander. Schreiben Sie sich bis zum 10. April ein!

Conformément à l’accord du 27 mai 2009 entre les ministres de l’enseignement, les Administrations des Communautés concernées organisent ensemble et à tour de rôle une journée d’étude dans le cadre de la formation continue axée sur l’apprentissage des langues.

Notre quatrième journée se tiendra le vendredi 21 avril 2017 au Robert-Schuman-Institut, Route de Verviers 89, 4700 Eupen.

Op vrijdag 21 april 2017 organiseren wij de vierde talendag in het Robert-Schuman-Institut, Vervierser Straße 89, 4700 Eupen.

Am Freitag, den 21. April 2017, organisieren wir den vierten Tag der Sprachen im Robert-Schuman-Institut, Vervierser Straße 89, 4700 Eupen.

Thème de la journée: les technologies de l’information et de la communication / Thema van de talendag: digitale leermiddelen / Thema des Sprachentags: digitale Lehr- und Lernmittel

Public cible: professeurs du primaire et du secondaire
Doelgroep: leraren van basis en secundair onderwijs
Zielgruppe: Primar- und Sekundarschullehrer

  • Les professeurs des différentes communautés participeront ensemble à des ateliers multilingues. Pour des raisons pratiques d’organisation, les participants pourront choisir deux des ateliers proposés lors de leur inscription en ligne.
  • In meertalige workshops leren leerkrachten uit de verschillende gemeenschappen met en van elkaar. Om de organisatie te vergemakkelijken kunnen de deelnemers bij de inschrijving maar twee workshops kiezen.
  • In mehrsprachigen Workshops lernen Lehrer der verschiedenen Gemeinschaften mit und von einander. Aus organisatorischen Gründen können die Teilnehmer bei der Einschreibung nur zwei Workshops auswählen.

Pas de frais de participation
De deelname is gratis
Keine Teilnahmegebühren

Repas offert sur inscription
Kostenloze maaltijd (inschrijving verplicht)
Kostenlose Mahlzeit (einschreiben erforderlich)

Parking aisé
Parkeerplaats beschikbaar
Parkplatz vorhanden

Déroulement de la journée /Programma van de dag/ Tagesablauf:

 

09H30: accueil (café et mignardises) / onthaal (koffie) / Empfang (Kaffee)

10H00: introduction / verwelkoming / Einleitung

10H15: atelier / workshop / Workshop

11H15: pause café / koffiepauze / Kaffeepause

11H45: atelier / workshop / Workshop

12H45 – 13H: évaluation / evaluatie / Auswertung

13H15: repas convivial / maaltijd / Mahlzeit

Inscriptions jusqu’au 10 avril 2017 inclus / Inschrijven kan tot en met 10 april 2017 / Einschreibungen bis zum 10. April einschlieβlich

Atelier / Workshop 1 (atelier donné en FR, in het Frans, auf Französisch)

Le mind mapping

Les avantages de l‘utilisation en classe d‘un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. (Perrine Fontaine)

Atelier / Workshop 2 (atelier donné en FR, in het Frans, auf Französisch)

En quête de belgitude?

Concevoir des séquences dans une perspective actionnelle à partir de ressources WEB dédiées à la culture belge. (Isabelle Delnooz)

Atelier / Workshop 3 (atelier donné en FR, in het Frans, auf Französisch)

Initiation au TBI (tableau numérique)

Cet atelier vise à familiariser les professeurs de langues modernes avec le TBI, support qui s'est considérablement développé dans les écoles ces dernières années. L’atelier abordera quelques exemples d'exploitation didactique du TBI dans le cadre d'un cours de langue communicatif.

Atelier / Workshop 4 (atelier donné en FR, in het Frans, auf Französisch)

Pour ou contre l’utilisation du TBI dans le cadre des cours de langue?

Cet atelier vise à sensibiliser les enseignants à la plus-value que le TBI peut apporter dans l'enseignement des langues modernes. On ne manquera pas d’évoquer aussi les difficultés et problèmes que ce nouvel outil soulève. (Germain Simons et Florence Van Hoof)

Atelier / Workshop 5 (workshop in het Nederlands, atelier en néerlandais, auf Niederländisch)

One to one learning - blended learning tijdens de taallessen, let's check it out!

Verhoog de interactie en de aandacht van je leerlingen dankzij de integratie van moderne media. Deel je lessen in real-time met leerlingen, betrek iedereen bij de les met een interactieve vragenset of een educatieve toolkit. We gaan actief aan de slag met verschillende applicaties en je ontwerpt concrete lesdelen, onmiddellijk toepasbaar in de praktijk. (Gert Lemmens)

Anmeldung Tag der Sprachen







  • Abschicken

* Pflichtfelder