Pädagogische Mitteilung

Samstag, 27. April, 9:30 bis 16 Uhr

Französisch erste Fremdsprache: Unterricht zwischen Normen und (R)Evolutionen

Dieses Thema steht bei einer Tagung am 27. April in Schaerbeek im Mittelpunkt. Auf dem Programm stehen eine Konferenz und interessante Workshops in französischer Sprache. Melden Sie sich online an!

Programm

09:30 - 10:30 Empfang

10:30 - 10:45 Einleitung

10:45 - 11:45 C1 Eröffnungskonferenz mit allen Teilnehmern

12:00 - 13:00 A1 oder A2 erste Workshopserie (Wahl erfolgt bei der Onlineanmeldung)

13:00 - 14:00 Pause und Essen

14:00 - 15:00 A1 oder A3 zweite Workshopserie (Wahl erfolgt bei der Onlineanmeldung)

15:00 - 16:00 Zertifikatsvergabe und Umtrunk

Wann? Samstag, 27. April 2019

Wo? Haute Ecole Galilée, rue Royale 336, 1030 Schaerbeek

Anmeldung? online über bit.ly/RencontreFLEBruxelles

Workshops

C1 Culture/culture(s) ? - Monique Denyer

« Prendre sérieusement en considération ce que disent nos étudiants », souhaite Jean-Claude Beacco. Et de suggérer la réintroduction de la culture dans nos manuels et nos cours. Mais que faut-il entendre, aujourd'hui, par « culture » ? Et comment faire ? Le moment ne serait-il pas venu d'appliquer l'approche actionnelle, non seulement, à la langue, mais aussi à la culture ?

A1 Apprenants actifs, apprenants heureux - Isabelle Delnooz

L'approche actionnelle a modifié la relation pédagogique « enseignant-apprenant » en dynamisant les pratiques de classe. Dans ce contexte, la motivation, l'implication et la responsabilisation des apprenants constituent des leviers d'apprentissage incontournables et véritablement efficaces. Après une brève introduction, l'atelier proposera des pistes didactiques concrètes pour rendre les apprenants actifs selon leurs différents profils ainsi que des stratégies d'apprentissage pour favoriser l'interaction et l'autonomie dans la langue cible. Nous verrons également comment une séquence conçue selon l'approche actionnelle est un cadre propice à leur mise en oeuvre et contribue à l'épanouissement de tous les acteurs de la classe de FLE.

A2 Ce ne sont pas que des mots : l'autoconstruction du lexique par l'apprenant - Stéphanie Witta

Dans cet atelier nous vous proposerons une réflexion sur l'importance de la culture dans l'acquisition du lexique ; nous aborderons ensuite l'importance de l'intelligence intrapersonnelle pour favoriser l'acquisition lexicale. Vous découvrirez enfin 5 phases à mettre en place pour faciliter l'appropriation du lexique dans vos cours de FLE.

A3 Nouveaux outils numériques, nouvelles manières de travailler en FLE? - Amandine Quétel

Les échanges, le partage et la collaboration font partie de notre quotidien. Le numérique les a rendus plus visibles mais aussi plus accessibles. Dans le domaine de l'enseignement-apprentissage, et en particulier dans celui des langues étrangères, les notions de création en collaboration sont primordiales. En effet, apprendre en produisant et en collaborant favorise le développement des compétences, des savoirs et savoir-faire individuels et collectifs. Dans cet atelier nous verrons comment les outils numériques peuvent encourager l'apprentissage collaboratif en classe et en dehors de la classe.